Sélectionner une page

Il existe une variété de jeux d’apprentissage Montessori qui peuvent aider à développer la motricité fine de votre bébé, à promouvoir sa confiance en soi, son autonomie et sa curiosité. Certains de ces jeux consistent à utiliser des blocs pour construire des tours, à trier des formes et à utiliser un crayon pour tracer des lignes et des cercles. Ces jeux contribuent à donner à votre enfant le goût de l’apprentissage et lui permettent d’acquérir les compétences nécessaires à sa réussite future.

 

La pédagogie Montessori est une méthode d’enseignement unique qui met l’accent sur l’apprentissage pratique et l’attention individualisée pour chaque enfant.

 

Maria Montessori est née en 1870 et a rapidement développé une passion pour l’enseignement et la compréhension du développement de l’enfant. Médecin et enseignante d’origine italienne, elle a donné son nom à une méthode éducative innovante basée sur l’enseignement sensoriel, aujourd’hui connue dans le monde entier. Les écoles Montessori sont très prisées des parents et fleurissent aujourd’hui dans le monde entier.

 

Boule à poignée en tissu

 

La balle est un incontournable des premiers jouets d’apprentissage Montessori. Elle est facile à manipuler pour bébé et stimule le toucher, la vue, la motricité et la concentration chez les jeunes enfants. Les différentes couleurs et textures de la balle aident le bébé à se concentrer et à apprendre. La balle est composée de plusieurs coussinets qui sont faciles à saisir et à tenir. Bébé peut explorer les différentes textures et couleurs avec ses mains et ses doigts. La balle est également un excellent moyen de développer la coordination œil-main.

La balle est un excellent jouet d’apprentissage Montessori pour les jeunes enfants. Elle les aide à développer leurs capacités motrices, leur concentration et leur coordination œil-main. Les différentes couleurs et textures de la balle aident également bébé à se concentrer et à apprendre. La balle est composée de plusieurs coussinets faciles à saisir et à tenir, ce qui permet au bébé d’explorer facilement les différentes textures et couleurs avec ses mains et ses doigts.

LIRE  L'approche pédagogique connue sous le nom de Montessori est souvent utilisée dans l'éducation de la petite enfance.

 

Hochets en bois pour bébés

 

L’utilisation de hochets pendant les jeux peut contribuer à améliorer la coordination œil-main et la motricité fine. Les hochets se présentent souvent sous la forme de disques avec des cloches ou des anneaux, ce qui les rend plus difficiles à attraper et à manipuler. En se concentrant sur le hochet, les enfants apprennent à se concentrer et à développer leur motricité fine.

 

Livres d’éveil sensoriel

montessori

Les livres en tissu sont excellents pour le développement sensoriel des enfants. Ils présentent différentes textures à toucher, des motifs contrastés de toutes les couleurs, des miroirs, des pages qui couinent et un petit jouet qui couine caché dans les pages. Toutes ces caractéristiques éveillent les sens des bébés et contribuent à stimuler leur développement.

 

Un puzzle en bois en forme d’animaux ou d’autres objets.

Le puzzle d’emboîtement en bois est une activité Montessori incontournable à mettre sur la liste de naissance ou de Noël de bébé. Dès 6 mois, votre enfant peut commencer à construire des formes ou des animaux sur un plateau en bois pour développer sa motricité fine. Offrez à votre enfant un puzzle avec des lettres en bois pour éveiller ses capacités de lecture vers 2 ans. À l’âge de 3 ans, votre enfant sera prêt pour un puzzle avec des chiffres ou des formes pour apprendre le comptage et la géométrie.

Le puzzle en bois est l’activité parfaite pour aider votre enfant à développer des aptitudes importantes comme le contrôle de la motricité fine, la reconnaissance des formes et le comptage. C’est également un excellent moyen de créer des liens avec votre enfant et de passer du temps de qualité ensemble. Alors mettez-le sur la liste de souhaits de votre bébé dès aujourd’hui !

 

Les jeux qui peuvent être empilés

Les objets empilés sont idéaux pour le développement de la motricité, de la coordination des mouvements et de la réflexion. Les enfants adorent empiler des objets, alors leur offrir des pyramides en bois, des gobelets gigognes ou des tours de cubes est un excellent moyen de les aider à améliorer leurs capacités. De plus, c’est tout simplement amusant ! Alors allez-y, laissez vos petits empiler.

 

Jeux de tri

Les jeux de tri peuvent aider les jeunes enfants à développer des compétences importantes pendant leurs périodes sensibles. Ces jeux peuvent aider les enfants à apprendre à trier les couleurs ou les formes, puis à partir de 3 ans, ils peuvent apprendre à compter ou à classer du plus petit au plus grand. Il existe de nombreux jeux de tri en bois sur le marché, mais les objets du quotidien peuvent également être utilisés pour jouer à ces jeux. Trier les couverts, trouver 5 objets ronds, carrés, bleus, verts dans la maison peuvent tous aider les jeunes enfants à développer des compétences essentielles.

LIRE  Quels sont les meilleurs jeux Montessori pour un enfant d'âge préscolaire (en fonction de son âge) ?

 

La « boîte de permanence des objets » est un outil que les parents peuvent utiliser pour aider à enseigner à leurs enfants la permanence des objets.

 

La boîte de permanence d’objet est une boîte en bois avec un tiroir intégré, et à l’intérieur du tiroir se trouvent des formes qui peuvent être encastrées dans le haut de la boîte. Bébé découvre les formes et se rend compte qu’une fois tombées dans le tiroir, elles peuvent quitter son champ de vision… mais restent toujours de l’autre côté ! La boîte à objets permanents permet de travailler la motricité fine, la réflexion et la découverte des causes et des effets.

Cette boîte de permanence des objets est un excellent moyen d’aider votre enfant à découvrir la permanence des objets. La boîte est livrée avec des formes qui peuvent être insérées dans le haut de la boîte. Une fois que votre enfant aura déposé les formes dans le tiroir, elles disparaîtront de sa vue. Cependant, votre enfant se rendra rapidement compte que les formes sont toujours là, même s’il ne peut pas les voir. Cette découverte peut aider votre enfant à comprendre la cause et l’effet et à développer d’importantes capacités de réflexion. La boîte de permanence des objets est également un excellent moyen d’améliorer la motricité fine.

 

Ce banc en bois est parfait pour tous les constructeurs en herbe. Il est livré complet avec un marteau, une scie et un tournevis, pour qu’ils puissent se lancer immédiatement dans leur prochain projet.

 

Ce jouet classique pour enfants présente un certain nombre d’avantages qui lui sont propres. Premièrement, les enfants l’adorent et s’amusent à frapper les cylindres en bois avec un petit marteau. Ensuite, le banc de martelage aide à développer la coordination des mouvements, la concentration, la précision et la pensée logique chez les enfants. Il convient aux bébés dès l’âge de 12 mois.

 

Instruments de musique

 

La pédagogie Montessori souligne l’importance des instruments de musique pour la stimulation et l’éveil des bébés et des jeunes enfants. Les instruments de musique aident les bébés à développer leurs capacités de mémoire et de concentration dès leur plus jeune âge. S’il existe de nombreux types d’instruments de musique, les instruments de musique en bois sont souvent préférés car ils sont de meilleure qualité et plus durables dans le temps. Parmi les instruments de musique en bois les plus populaires, citons le tambourin, les maracas, le xylophone et la trompette. Lorsque l’on choisit un instrument de musique pour un enfant, il est important de tenir compte de son âge et de son niveau d’aptitude. Les jeunes enfants préféreront peut-être des instruments plus simples, tandis que les enfants plus âgés seront peut-être prêts pour des instruments plus complexes. Les instruments de musique peuvent procurer des heures de plaisir aux enfants de tous âges.

LIRE  Quels sont les meilleurs jeux Montessori pour un enfant d'âge préscolaire (en fonction de son âge) ?

 

Des cartes dont les couleurs et les formes se distinguent des autres.

Dès ses premiers mois, bébé est en pleine stimulation sensorielle. À cet âge, les bébés apprennent et absorbent constamment des informations sur leur environnement. À l’âge de 2 mois, il commence à suivre vos mouvements des yeux. Proposez-lui de regarder des livres en tissu ou des cartes à motifs contrastés en noir et blanc. Les motifs contrastés stimuleront sa curiosité et l’inciteront à explorer son environnement. Vous pouvez également les placer de chaque côté de son tapis de jeu pour l’inciter à tourner la tête.

À mesure que votre bébé grandit, vous pouvez introduire des textures, des couleurs et des formes nouvelles et différentes. À 3 mois, il peut être capable de se concentrer sur de petits objets. Placez un jouet ou un objet de couleur vive devant lui et voyez s’il l’attrape. À 4 mois, il peut être capable de s’accrocher à un petit jouet ou objet. Encouragez-le à l’explorer avec ses mains et sa bouche. À mesure qu’il grandit, vous pouvez continuer à lui faire vivre de nouvelles expériences sensorielles qui l’aideront à découvrir le monde qui l’entoure.

 

Fabriquez votre propre mobile Montessori !

Fabriquer un mobile d’inspiration Montessori est un excellent moyen de stimuler le développement de votre bébé. Il existe de nombreux tutoriels en ligne qui peuvent vous aider à créer un mobile parfaitement adapté aux besoins de votre enfant. Les mobiles sont un excellent ajout à toute chambre d’enfant, et ils peuvent être utilisés pour stimuler les sens de bébé et encourager l’exploration.

La méthode Montessori propose quatre modèles différents de mobiles, chacun étant conçu pour favoriser le développement de votre enfant. Vous pouvez trouver un mobile qui répond parfaitement aux besoins de votre bébé et qui l’aidera à grandir et à apprendre. Les mobiles sont un excellent moyen d’encourager la curiosité de votre enfant et de promouvoir son goût pour l’apprentissage.