Sélectionner une page

La méthode Montessori : activités, jeux et conseils pour les parents de jeunes enfants.

Selon Maria Montessori, les enfants doivent être considérés comme un tout, dès la naissance. Elle propose de nombreuses activités pour les aider dans leur développement et répondre à leurs besoins. Ses idées sont révolutionnaires pour son époque et très pertinentes aujourd’hui, car de plus en plus de parents s’intéressent au thème de la parentalité.

 

L’enfant au cœur de l’apprentissage dans la pédagogie Montessori

La méthode Montessori pour les tout-petits consiste à être présent pour votre enfant, à l’accompagner dans ses découvertes et son apprentissage, à son propre rythme. Il ne faut pas pousser le bébé à s’asseoir ou à marcher, mais lui permettre de réaliser toutes les étapes de son développement au moment opportun pour lui. Cette façon d’être avec votre enfant l’aidera à se développer au maximum de son potentiel.

La méthode Montessori repose sur le principe que tous les enfants ont un désir naturel d’apprendre. Cela signifie qu’en tant que parent, vous ne devez pas forcer votre enfant à apprendre quoi que ce soit. Au contraire, vous devez lui donner l’occasion d’explorer et de découvrir de nouvelles choses par lui-même.

LIRE  Ces jeux sont importants pour la technique Montessori de stimulation de l'attention.

L’une des meilleures façons d’y parvenir est de créer un environnement d’inspiration montessorienne à la maison. Pour ce faire, aménagez quelques zones clés dans votre maison où votre enfant pourra jouer et explorer en toute indépendance. Ces zones doivent être sûres et exemptes de distractions, afin que votre enfant puisse se concentrer sur son apprentissage.

Quelques exemples de projets Montessori-

montessori

montessori

L’importance de la préservation de l’environnement et la liberté de voyager.

L’environnement est primordial dans la pensée de Maria Montessori. Pour que l’enfant puisse évoluer librement, il a besoin d’un environnement pensé et préparé pour lui, adapté à ses besoins. L’enfant trouvera un environnement rassurant et porteur qui lui permettra de progresser à son rythme en toute liberté.

Dès la naissance, le bébé a besoin de temps pour lui, sur un matelas posé à même le sol. Là, il est libre d’expérimenter la concentration, l’observation de l’environnement et de ses sensations. Il est libre de se déplacer et d’exercer ses capacités croissantes. Plus tard, il pourra choisir des activités qui l’intéressent et qui l’aideront à développer ses capacités.

 

L’attitude de l’adulte compatissant

 

L’enfant a besoin de liberté pour grandir et se développer, mais cela ne suffit pas. Il a également besoin d’un adulte qui soit là pour lui, qui l’aide à faire les choses par lui-même tout en lui apportant son soutien. L’adulte ne doit pas trop intervenir ou diriger, mais il doit être là pour rappeler les dangers et les interdictions. La volonté de l’enfant se développe et a besoin de notre constance.

 

L’importance de la main est difficile à surestimer.

 

Les mains du petit enfant ont besoin de sensations diverses, pour pouvoir se développer correctement. En manipulant les objets, la main perçoit des informations qu’elle envoie au cerveau. Le cerveau les assimile et la main utilise ensuite ces nouvelles données. Ainsi, petit à petit, l’intelligence se construit au contact du monde réel.

LIRE  Quels sont les meilleurs jeux Montessori pour un enfant d'âge préscolaire (en fonction de son âge) ?

Il est important de proposer à l’enfant différents objets à manipuler, afin qu’il puisse développer sa motricité fine et sa cognition.

Offrez à votre enfant différents matériaux tels que de l’argile, de l’eau, du sable, du papier…etc et laissez-le expérimenter ! C’est à travers ces expériences que votre enfant apprendra à connaître le monde qui l’entoure.

 

Activités inspirées de la méthode Montessori

 

Les activités Montessori proposées au bébé vont progressivement augmenter en nombre et en complexité à mesure qu’il devient plus autonome. Au début, il n’a pas besoin de beaucoup de choses – son environnement va évoluer pour répondre à ses besoins.

 

Les années de la petite enfance sont pleines d’énergie, d’excitation et d’apprentissage. Chaque jour apporte de nouvelles aventures (et parfois des défis) pour vous et votre petit.

 

Il existe de nombreuses façons d’inclure un enfant dans les tâches quotidiennes de la famille. L’une d’elles consiste à laisser l’enfant participer à son propre niveau. Il peut s’agir de s’habiller, de prendre un bain ou d’aider à d’autres tâches simples. Cela aide l’enfant à se sentir capable et inclus dans la famille. Le fait de passer du temps ensemble à accomplir ces tâches peut également être une occasion précieuse de créer des liens avec votre enfant.

Une autre façon d’inclure un enfant dans la famille est de le faire participer aux tâches quotidiennes. Il peut s’agir de tâches simples comme verser des ingrédients, mélanger, vider la machine à laver ou étendre le linge. Cela aide l’enfant à se sentir utile et inclus dans la famille. L’aide à ces tâches peut également être une occasion précieuse de créer des liens entre le parent et l’enfant.

LIRE  Quels sont les meilleurs jeux Montessori pour un enfant d'âge préscolaire (en fonction de son âge) ?

Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour inclure votre enfant dans la famille, n’oubliez pas qu’il est important de le faire à son niveau. Cela aidera l’enfant à se sentir capable et inclus dans la famille. Le fait de passer du temps ensemble à faire ces activités peut également constituer une expérience enrichissante pour le parent et l’enfant.

 

une excellente méthode pour comprendre votre enfant Par l’observation, vous pouvez vraiment le comprendre.

 

L’observation est un outil essentiel de la philosophie d’enseignement de Maria Montessori. En observant les enfants, nous pouvons comprendre leurs besoins actuels et les aider à progresser à leur propre rythme. Il se peut que nous fassions parfois des erreurs, mais ce n’est pas grave – cela signifie simplement que l’activité que nous avons proposée ne correspondait pas aux besoins actuels de l’enfant. L’observation nous apporte également des moments calmes et paisibles de connexion avec notre enfant. Des moments où rien d’autre ne compte.

montessori

Créez votre propre programme Montessori : activités et jeux

 

Le bébé est très petit et l’enfant plus âgé est très grand. L’enfant plus âgé aime jouer avec le bébé et l’aide à s’en occuper. Le bébé est très mignon et l’enfant plus âgé est très fier de lui. Le bébé est très délicat et a besoin de beaucoup de soins. L’enfant plus âgé est toujours là pour l’aider.